DIEU EXISTE !

par Frank A. Viola



Psaume 14:1 "L'insensé dit en son coeur, Il n'y a point de Dieu!"

Romains 1:20 "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables."

Il existe aujourd'hui dans le monde une classe de gens qui s'appellent eux-mêmes athées. Ces personnes croient que Dieu n'existe pas. Bien qu'ils n'arrivent pas tous à cette conclusion de la même façon, ils assurent avec confiance que Dieu n'existe pas. Considérons les trois principaux types d'athées...

1) L'athée intellectuel

Cette personne sent honnêtement qu'il existe un manque de preuves évidentes pour démontrer que Dieu existe. L'athée intellectuel clame qu'il ne peut pas mettre sa foi dans quoi que ce soit qu'il n'a pas vu lui-même, senti ou touché avec ses sens physiques (ceci, bien-sûr, n'est pas un argument valide, car il y a beaucoup de choses que nous prenons tous par la foi, que nous n'avons pas vus nous-mêmes. Par exemple, la plupart des gens croient que les astéroïdes existent même s'ils n'en ont jamais vus eux-même). Par ailleurs, l'athée intellectuel utilise de nombreux arguments, de raisonnements et de logique pour défende sa position. La plupart des athées intellectuels, cependant, n'ont jamais réellement examiné les évidences qui démontrent que Dieu existe. Comme la plupart sont ouverts aux raisonnements, de nombreux athées intellectuels rejeteront leur position athéiste en entendant les preuves qui supportent l'existence de Dieu.

2) L'athée immoral

Cette personne nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. C'est une personne égoïste et qui se réjouit dans des pratiques qui offensent la Loi de Dieu. L'athée immoral rejette l'idée que Dieu existe pour se libérer du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. Son état moral l'empêche de reconnaître l'existence de Dieu. Il se dit que si Dieu existe, alors il sera redevable et sera passible du jugement pour ses actes injustes. Cette personne peut être assimilée à un criminel qui aimerait croire que les défenseurs de la loi n'existent pas. De la même manière, l'athée immoral aimerait que Dieu n'existe pas. Ceci est donc le fondement de son incroyance. Donc pour appaiser sa conscience et éviter la peur du jugement, l'athée immoral se persuade lui-même que Dieu n'existe pas.

3) L'athée sentimental

Certainement la plupart des athées aujourd'hui appartiennent à cette catégorie. Contrairement aux athées intellectuels ou immoraux, l'athée sentimental ne rejette pas l'existence de Dieu à cause de raisonnements ou parce qu'il aime le péché. L'athée sentimental rejette plutôt l'existence de Dieu parce que toutes les expériences qu'il a eu dans sa vie étaient douloureuses, tristes et désagréables. Cette personne ne peut voir aucun sens ou but dans la vie: rien n'a de sens pour lui. Elle n'a jamais expériementé l'amour vrai ni d'intérêt de la part des autres. Dans ce cas, elle ne peut que conclure que s'il y avait un Dieu, les choses ne seraient pas si douloureuses. De tous les types d'athées, l'athée sentimental est le plus sensible à percevoir la vérité que Dieu existe. Car dès l'instant où il voit l'amour de Dieu et qu'il l'expérimente, il abandonne l'athéisme.

Alors que nous examinons les preuves de l'existence de Dieu, il est intéressant de noter que la Bible ne cherche jamais à prouver Son existence. Au contraire, la Bible part du principe que Dieu existe depuis le début et affirme que l'existence de Dieu est un fait indéniable qui ne nécessite pas d'être expliqué. Selon les versets de la Bible que nous avons cités au début de cet article, Dieu a donné à l'homme assez d'évidences pour que celui-ci croie en Lui. C'est pour cette raison que la Bible déclare simplement que l'athéisme est ridicule (Psaume 14:1). La bêtise de l'athéisme est manifestée quand nous considérons à quel point l'homme est petit et limité dans l'univers.

Quand une personne affirme avec assurance que Dieu n'existe pas, en fait, elle est en train de dire qu'elle détient toute la connaissance et tout le pouvoir. Ceci peut sembler à première vue quelque peu étrange, mais examinons tout cela de plus près. Considérez comment vous, un simple être humain, pouvez être mis en comparaison avec tout ce qui vous entoure. Vous êtes une personne sur la planète parmi six milliards d'autres personnes comme vous. Avez-vous déjà exploré les quatres coins de la planète à la recherche de Dieu pour savoir s'Il existe ou pas? Avez-vous déjà traversé tous les continents, tous les pays, toutes les régions, départements et villes? Avez-vous déjà sondé tous les océans, les mers, les rivières et les lacs?

Si nous poussons l'idée un peu plus loin, nous nous apercevons que la planète terre est déjà incroyablement grande, mais le soleil est encore bien plus grand. Si le soleil était vidé, il pourrait contenir la terre des centaines de milliers de fois! Et le soleil n'est qu'une étoile de taille moyenne parmi les millions d'autres étoiles de l'univers. En effet, certaines étoiles sont plus de cinq cent fois plus grosses que le soleil! De plus, il y a encore des centaines de millions d'autres systèmes solaires comme le nôtre! Cela ne nous coupe-t-il pas le souffle quand nous y pensons! Avez-vous déjà exploré chacun d'eux à la recherche de Dieu?

En ce qui concerne la taille de l'univers, les astronomes nous disent que certaines étoiles sont si éloignées de nous que leur lumière a déjà voyagé des milliers d'années et ne nous a pas encore atteint! En définitive, nous vivons dans une dimension spatiale et temporelle. Pouvons-nous être absolument certains qu'il n'existe pas une autre dimension outre le temps et l'espace dans laquelle Dieu pourrait exister. Si une dimension hors du temps existe, ce qui parraît assez vraisemblable, l'avez-vous exploré de fond en comble. Bref, vous, individu parmi le commun des mortels qui n'avez même pas parcouru toute la terre, êtes-vous assez compétent pour affirmer que Dieu n'existe pas? Etes-vous, vous qui ne mesurez pas plus de deux mètres et ne prenez pas plus de quelques centimètres carrés de terre dans cet immense univers, assez compétent pour affirmer que Dieu n'existe pas?

Vous commencez certainement à voir où je veux en venir. Vous et moi sommes si petits, restreints et limités dans nos connaissances, notre existence et notre puissance, comparés à l'incroyable étendue et grandeur de l'univers. Pour chacun de nous, déclarer avec confiance que Dieu n'existe pas est de la pure arrogance et de la bêtise.

L'homme est incompétent pour faire un tel jugement. Et, s'il le fait, il est tout simplement en train de dire que lui-même est Dieu! En d'autres termes, dire que Dieu n'existe pas, c'est indiquer que nous sommes omniscients et omnipotents. C'est dire que nous avons exploré tous les coins et recoins de l'univers et en avons conclu que nous pouvions être sûrs que Dieu n'existe pas. Nous, qui ne pouvons expliquer comment notre coeur bat, ou dire s'il pleuvra demain ou encore ce qui nous arrivera l'année prochaine, comment pouvons-nous oser dire que Dieu n'existe pas? Si vous ne pouvez connaître des choses si simples, qu'est ce qui vous donne de l'assurance sur la question de l'existence de Dieu? C'est pourquoi, la position de l'athéisme, si elle est étudiée attentivement, est vraiment pure folie et présomption.

Considérons brièvement quelques faits qui prouvent l'existence de Dieu.

1) La complexité, l'ordre, la sophisticité et l'imbrication des éléments de l'univers, l'écosystème, toute la vie biologique et botanique attestent d'un Créateur intelligent qui est Dieu (Romains 1:19-20, Psaume 19:1, Psaume 139: 14-17). Il n'y a que trois alternatives pour expliquer l'origine de l'univers:

     1) il a toujours existé,
     2) il a été créé par hasard, ou
     3) il a été créé par Dieu.

Il est complètement inconcevable de croire que l'univers et tout ce qu'il contient puisse exister en dehors d'un Créateur Suprême. L'univers ne peut pas avoir toujours existé, car il s'étend et se contracte. Cela suggère qu'il a commencé à exister à un moment dans le temps. De plus, l'univers ne pourrait avoir été créé par hasard, parce qu'il est trop ordonné et complexe. Il existe un principe de base: les choses créées par hasard sont toujours mal organisées, irrégulières, inconstantes et partiellement imbriquées. En outre, ce que le hasard crée se détruit presque instantanément.

Par exemple, si je répète un grand nombre de fois l'expérience suivante: lancer une chaise dans l'air, il y a une certaine probabilité pour que la chaise retombe sur ses quatre pieds. Cependant, la prochaine fois que je la lance, elle tombera encore une fois sur le dos ou sur le côté. Prenons un autre exemple. Supposons que nous mettions un singe derrière une machine à écrire et que nous le laissant suffisamment de temps derrière sa machine, il finisse par écrire une phrase cohérente. Eh bien, en tapant encore quelques lettres après la phrase cohérente, cette phrase aura perdue son sens par les choix aléatoires du singe. C'est pourquoi, quelque organisation que le hasard puisse créer, cela s'auto-détruit presque instantanément par le même procédé utilisé pour la créer. Il est inconcevable alors de croire que le hasard pourrait créer quelque chose de complexe et de sophistiqué, que ce soit une montre, une voiture ou un ordinateur. Toutes ces choses ont besoin d'un constructeur. C'est pourquoi la constance, l'organisation, la symétrie, la forme, et l'utilité de l'univers démontrent fortement l'existence de Dieu.

2) Un désir naturel et inné pour Dieu dans le coeur de l'homme atteste de Son existence

Quasiment toutes les religions du monde affirment qu'il existe un Créateur. Il n'existe pas de culture sur la planète Terre qui n'ait pas une religion comme part intégrale de sa tradition. La croyance en une Personne Divine est donc universelle, on la retrouve dans toutes les cultures, les nations, et les tribus. Dans le monde, le désir implique toujours l'existence d'un objet. Si une personne désire quelque chose, cela prouve que l'objet désiré existe. Si par exemple, je désire une voiture, une famille, un certain travail, alors mon désir pour ces choses démontre leur existence. De plus, des orphelins par nature, désirent un amour parental, bien qu'ils n'aient peut-être jamais vu leurs vrais parents. Tous les orphelins, ont un désir irrésistible. Ainsi, tous les désirs du coeur émanent d'une chose réelle et existante. Voyant que les peuples de toutes les cultures ont une capacité et un désir de croire, de connaître et d'avoir une communion avec Dieu, alors Dieu doit exister. L'explication de cela est, bien sûr, que Dieu a créé l'homme avec la capacité de Le connaître et d'avoir une communion avec Lui. Etrangement, la Bible enseigne exactement cela confirmant ainsi l'expérience humaine.

3) La multitude de prières exaucées atteste de l'existence de Dieu.

Tous ceux qui ont connu Dieu à travers le temps savent qu'Il existe parce qu'Il répond à leurs prières et leur offre une aide directrice spécifique dans leur vie. Ni la coincidence, ni le hasard ne peuvent être responsables des milliers de milliers de réponses aux prières que les serviteurs de Dieu du passé et du présent ont reçues. Bien que les athées essaient de mettre de côté toutes ces reponses aux prières que des gens ont rapportées au cours des siècles, quelqu'un peut-il prouver que ces témoignages ne sont pas authentiques? Le temps et l'espace ne me permettent pas de décrire les innombrables réponses aux prières que moi-même, j'ai reçu jusqu'à ce jour dans ma vie, sans mentionner les millions d'autres qui ont eu la même expérience. Bien que cette évidence soit subjective, elle doit cependant être examinée, car elle est assez parlante.

4) Le sentiment de la présence de Dieu au sein de ceux qui Le servent atteste de l'existence de Dieu

Bien que ce fait soit subjectif, il reste cependant une réalite pour ceux qui connaissent le Seigneur. La présence de Dieu peut être ressentie par l'esprit de l'homme. Malgré la difficulté à expliquer cette chose, elle est bien réelle.

Dieu est réel et nous aime vraiment. Il désire se révéler à chacun de vous comme votre Père. Il tient à vous et vous a créé pour un but. Que vous croyiez en Lui ou non, vous vous tiendrez à nu devant Lui un jour. Et ce jour les athées, les agnostiques et les croyants, de la même manière, verront Dieu face à face devant le trône du jugement. Comme Dieu existe, il faut se préparer à Le rencontrer. La Bible déclare "Prépare toi à la rencontre de ton Dieu" - Amos 4:12. C'est pourquoi il est fou et dangereux d'imaginer que Dieu n'existe pas. Il ne suffit pas de reconnaître son existence mais nous devons nous préparer à Le rencontrer.

Pourquoi est-ce important de se préparer à rencontrer Dieu? Parce que Dieu a créé l'homme pour qu'il ait une communion avec Lui. Pourtant, l'homme a péché, et s'est éloigné loin de Dieu. Résultat : nous avons tous péché. Le péché est notre nature, et le péché détruit notre relation avec Lui, et c'est pourquoi Il le hait (par ailleurs, Dieu est celui qui aime le plus fort dans l'univers, c'est pourquoi il est tant opposé au péché). Pour rencontrer Dieu dans la paix, il nous faut alors traiter le problème du péché qui détruit notre communion avec Dieu. La réponse de Dieu au péché c'est Jésus-Christ. En dehors de Christ, nous sommes tous condamnés par Dieu. Par Christ, nous sommes acceptés et reçus par Dieu.

Si vous êtes athée, j'espère que vous serez responsable et sobre par rapport à ce sujet et que vous reconsidérerez votre position. Si vous êtes un athée intellectuel, je vous encourage à considérer l'évidence irréfutable de notre univers si immense, ordonné et complexe, parce qu'en cela nous voyons l'empreinte mystérieuse de Dieu. En un mot, l'univers est une réalisation indéniable d'un Créateur Divin. Nier cela est pure folie.

Si vous êtes un athée sans morales, je vous mets au défi d'être honnête avec vous-même et de faire face au fait que vous ne serez jamais satisfait en continuant de vivre dans le mensonge et en offensant votre conscience. Repentez-vous de votre mauvaise conduite et de votre égoisme, et reconnaissez que Dieu est votre Créateur. Faites un pas pour Le connaître. Arrêtez de jouer le jeu et de vous mentir à vous-même et aux autres. Vous ne pouvez tromper votre Créateur.

Enfin, si vous êtes un athée sentimental, je vous encourage à demander à Dieu de révéler son amour merveilleux à votre coeur. Demandez-Lui de devenir réel pour vous, mais ne Le limitez pas dans la façon par laquelle Il choisira de le faire. N'ayez pas peur de Lui parler, même si vous n'êtes pas sûr qu'Il soit là. Je vous le dis, si vous Le cherchez d'un coeur sincère et ouvert, Il vous entendra, parce qu'Il a promis "Vous Me chercherez et vous Me trouverez car vous Me chercherez de tout votre coeur" -- Jérémie 29:13.

Reconnaître l'existence de Dieu vous conduira naturellement à trouver Jésus-Christ. En effet, Dieu ne peut être connu en dehors de Jésus-Christ. Christ, qui est Divin, a pris notre humanité pour nous révéler Dieu. Nous ne pouvons connaître qui est Dieu qu'en regardant à Jésus. Il n'existe pas d'autre chemin. Puissions-nous alors reconnaître l'existence de Dieu et chercher à connaître Jésus-Christ. De cette manière, Dieu ne sera plus un Juge pour nous, mais un Père aimant.

Retour ]

Traduit par l'équipe de Eglise de Maison.com  Nous aimerions lire vos commentaires : cliquez ici