Israël : l'Église de Dieu



ISRAÊL est un nom qui, depuis longtemps, a changé de peuple.

Dès l'origine, l'alliance de Dieu avec les hommes concerne tous ceux qui se sépareront du monde païen, et pas seulement les israélites.

Néhémie 10:28 ".. tous ceux qui s'étaient séparés des peuples étrangers (païens) pour suivre la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables de connaissance et d'intelligence... "

Deu 29:14-15 " Ce n'est point avec vous seuls (les enfants d'Israël) que je traite cette alliance... Mais c'est avec ceux (des étrangers) qui sont ici parmi nous, en ce jour... et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour (leurs descendants)."

La disgrâce d'Israël a été annoncée par Osée:

Osée 2:10-11,25 " Elle (Israël est ici comparé à une épouse) n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile (la nourriture spirituelle); et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or (les richesses spirituelles) que je lui prodiguais. C'est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j'enlèverai ma laine et mon lin (ma protection) qui devaient couvrir sa nudité... Je planterai pour moi Lo-Ruchama (la non féconde) dans le pays (la terre: arets en hébreu), et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo-Ammi (mon non-peuple, celui qui n'était pas mon peuple): Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu! "

et Jérémie a prévenu les juifs de la perte de leur héritage:

Jérémie 17:4 " Tu (toi, Juda) perdras par ta faute l'héritage que je t'avais donné;.. vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours."

Christ a dit clairement, aux sacrificateurs et aux principaux juifs, qu'après lui, Israël n'aurait plus le privilège du royaume de Dieu.

Matthieu 21:43 ".. le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits."

Matthieu 8:11-12 ".. je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident (du monde entier), et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume (les israélites) seront jetés dans les ténèbres du dehors,.. "

C'est par un geste spectaculaire et symbolique que Jésus a fait comprendre à ses disciples la condamnation de l'ancien Israël qui ne portait plus de bons fruits, en toutes saisons, comme il devait le faire.

Matthieu 21:18-19 " Le matin, en retournant à la ville, il (Jésus) eut faim. Voyant un figuier (un des symboles d'Israël) sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha."

Israël n'est plus seulement constitué des fils d'Abraham selon le sang (sa descendance physique) mais des fils selon sa foi (sa descendance spirituelle).

Romains 9:6-8 ".. tous ceux qui descendent d'Israël (qui sont israélites) ne sont pas Israël, et bien qu'ils soient la postérité d'Abraham (ses descendants par le sang), ils ne sont pas tous ses enfants;.. ce ne sont pasles enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse (de la foi en la promesse d'un rédempteur et de la résurrection) qui sont regardés comme la postérité."

Galates 3:6-9 " Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice (le justifia), reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi (et qui bien sur en portent les fruits) qui sont fils d'Abraham. Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens (les non israélites) par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations (et pas seulement l'ancien Israël) seront bénies en toi! Ainsi, ceux qui croient (et agissent en conséquence, bien qu'ils ne soient pas israélites) sont bénis avec Abraham le croyant."

Depuis la mort de Christ le nom d'Israël ne désigne plus les circoncis de la chair mais les circoncis du cœur.

Romains 2:28-29 " Le juif (le vrai juif), ce n'est pas celui qui en a les apparences; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision (sous-entendu: la vraie), c'est celle du coeur (cf: Jé 4:4), selon l'Esprit et non selon la lettre."

Colossiens 2:11 ".. c'est en lui (Jésus-Christ) que vous (les vrais disciples) avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair (le renoncement à l'argent et aux désirs du monde):.. "

Citant Osée l'apôtre Paul a confirmé que le nom d'Israël ne désignait plus le même peuple qu'autrefois.

Romains 9:24-26 " Ainsi il nous a appelés (nous les disciples), non seulement d'entre les juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit dans Osée: J'APPELLERAI MON PEUPLE (ISRAEL) CELUI QUI N'ETAIT PAS (ISRAEL) MON PEUPLE,.. "

Le peuple de Dieu n'est plus une nation de même sang mais un peuple de même foi, où chacun sera choisi selon son esprit.

1 Pierre 2:9-10 " Vous (les vrais disciples), au contraire (des incrédules), vous êtes une race élue (choisie).. une nation sainte, un peuple acquis (racheté par la rançon de la vie du Christ),.. Vous qui autrefois (lorsque Israël avait cette mission) n'étiez pas un peuple, et qui main­tenant êtes le peuple de Dieu,.. "

C'est clair, les branches naturelles de l'olivier (un des symboles d'Israël), qui ne portaient plus de fruit, furent coupées et des branches sauvages greffées à leur place (cf: Ro. 11:11-23).

L'EGLISE est une nouvelle nation qui naîtra en un jour.

L'Eglise est symbolisée par une expression: "le corps du Christ", qui rassemble (comme les membres d'un même corps) tous les justifiés par la foi d'Abraham et les vrais disciples circoncis du cœur qui agissent en conséquence.

Ephésiens 1:23 ".. il (le Père) l'a donné (a donné Jésus-Christ) pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps,.. "

1 Corinthiens 12:27 " Vous (les vrais disciples) êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

Romains 12:5 ".. nous (les vrais disciples) formons un seul corps en Christ, et nous sommes tousmembres les uns des autres."

Si le mot Israël a change de peuple, il en est de même pour le mot Jérusalem qui ne désigne plus la ville actuelle.

L'apôtre Paul a bien expliqué cette mutation.

Galates 4:22-31 ".. Abraham eut deux fils, un de la femme esclave (le plus vieux), et un de la femme libre (le plus jeune).. celui de l'esclave naquit selon la chair (il symbolise donc les fils d'Abraham selon son sang), et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse (il symbolise donc les fils d'Abraham selon sa foi en la promesse). Ces faits ont une valeur allégorique (ce sont des symboles); car ces femmes sont deux alliances (l'ancienne avec les Israélites et la nouvelle avec les vrais disciples du Christ). L'une du mont Sina, enfantant pour la servitude, c'est Agar.. elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude (soumise à la Loi) avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut (l'assemblée qui sera enlevée sur des nuées) est libre, c'est notre mère (nous, les vrais disciples, sommes ses fils);.. nous ne sommes pas les enfants de l'esclave, mais de la femme libre."

En conséquence le nouveau temple de la nouvelle Jérusalem ne sera pas une construction terrestre.

Hébreux 9:1,11 " La première alliance avait.. un sanctuaire ter­restre.. Mais Christ est venu.. il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création (n’est pas terrestre);.. "

Jean 2:19-21 ".. Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.. il (le Christ) parlait du temple de son corps (l'Eglise, le nouveau temple construit par lui)."

1 Corinthiens 3:16 ".. vous (les vrais disciples) êtes le temple de Dieu,.. "

Ces passages sont sans ambiguïté. Le nouveau temple de Dieu ne sera pas une nouvelle construction à Jérusalem, mais l'Eglise qui sera rassemblée et enlevée sur les nuées au jour de la "moisson" pour devenir la Jérusalem céleste. C'est cette nation qui reviendra sur la terre (son pays (1)).

Si l'on ne distingue pas le nouveau sens des mots Israël, Temple et Jérusalem, on est aveugle devant la prophétie.

Ezéchiel 34:12-13 ".. je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, au jour des nuages et de l'obscurité (2). Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai de diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays (la terre);.. "

Ce verset ne concerne pas les juifs établis en Palestine mais le nouvel Israël (l'Eglise) qui sera rassemblée en un jour, aux temps de la "révélation" lors de la dernière semaine (les derniers sept ans) de la Prophétie des temps (3).

C'est la "moisson", autrement dit la fin du monde, qui va provoquer son rassemblement après la première résurrection et avant le déluge de feu (4).

Matthieu 13:39,49-50 ".. la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente (5),.. "

Michée 13:27 " Alors il (Jésus, le Fils de l'homme) enverra les anges, et il rassemblera les élus (ceux qu'il aura choisi) des quatre vents (de toutes les directions), de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel."

Esaïe 66:7-8 " Avant d'éprouver les douleurs, Elle a enfanté; Avant que les souffrances ne lui viennent, Elle (Sion: la Jérusalem céleste. cf: Hé 12:22-23) a donné naissance à un fils (l'Eglise, le corps du Christ).. Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail (au début des douleurs), Sion a enfanté ses fils! "



Trouvé sur edlyinev et mis en ligne par eglisedemaison.com.  Nous aimerions lire vos commentaires : cliquez ici