Ce que tout catholique devrait savoir

S'assurer que ce en quoi l'on croit est fondé sur ce qui est écrit dans la Bible.

par Richard Bennet,
anciennement prêtre

Après avoir passé plus de vingt ans en tant que prêtre catholique avant de devenir chrétien, Richard présente, vu de l'intérieur, comment la doctrine catholique et la Bible diffèrent dans leurs enseignements sur ce qui fait de nous un chrétien.


Tout bon catholique veut plaire à Dieu dans cette vie et, quand la vie sur terre sera finie, il espère vivre avec Lui pour toujours. C'est un but honorable basé sur ce qu'il croit de Dieu et de la façon dont il peut apprendre à le connaître.

Mais les bonnes intentions et les croyances personnelles sur Dieu ne garantissent pas l'obtention de résultat – ni la vie éternelle.

Je vous encourage à faire ce que j'ai fait après avoir été prêtre domicain pendant 22 ans – vérifier que vos croyances sont solidement fondées sur ce qui est écrit dans la Bible. Les questions qui suivent vous aideront à vérifier.

1. Qui est la personne dont la parole est la vérité?

L'église catholique enseigne...

La parole du pape est la vérité.

“Le Souverain Pontife, en vertu de sa position, possède une autorité incontestable vis à vis de l'enseignement.” - Canon 749*

La Bible enseigne...

Toute parole de Dieu est vrai.

Jésus priait à Dieu son père “ Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité.“ (Jean 17:17)

Jésus a dit, “ Il est écrit: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. “ (Matthieu 4:4)

“ Toute Écriture est inspirée de Dieu “ (2 Timothé 3:16). La Sainte Bible est reconnue comme le seul livre inspiré de Dieu. Christ Lui-même nous a prévenus qu'élever d'autres écrits ou nos traditions au même niveau que la parole de Dieu, “ vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise. “ (Marc 7:13).

2. Devrions-nous avoir des images sacrées?

L'église catholique enseigne...

Oui, nous pouvons avoir des images.

“L'exposition des images sacrées dans les églises, pour la vénération des fidèles, est à maintenir avec zèle.” - Canon 1188

La Bible enseigne...

Non, nous ne devons pas fabriquer d'images sacrées!

“ Tu ne te feras aucune image sculptée [...] Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas “ (Exode 20:4-5). Pourtant l'église catholique romaine encourage la “vénération,” l'acte de s'agenouiller devant les images sacrées, ce que le pape fait lui-même.

3. Est-ce que le sacrifice de la croix doit être continuellement offert?

L'église catholique enseigne...

Oui, il doit l'être.

“Se souvenant que l'oeuvre de rédemption s'accomplit encore aujourd'hui dans le mystère du sacrifice eucharistique que les prêtres doivent célébrer fréquemment...” - Canon 904

La Bible enseigne...

Une seule personne a offert un seul sacrifice une fois pour toute et il est maintenant assis dans la gloire.

“Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: 'C'est achevé' et, inclinant la tête, il rendit l'esprit.“ (Jean  19:30).

“ Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés, lui [Jésus Christ] au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, “ (Hébreux 10:11-12).

4. Avons-nous besoin des prêtres?

L'église catholique enseigne...

Les prêtres sont nécessaires.

“ Ils [les prêtres] partagent la prêtrise avec Christ Lui-même... pour célébrer la louange divine et sanctifier le peuple.” - Canon 835

La Bible enseigne...

Tous les croyants ont part à la prêtrise royale qui consiste à apporter nos louanges à Dieu et à Le servir fidèlement.

“Mais vous, vous êtes [...], un sacerdoce royal, [...], pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière “ (1 Pierre 2:9). Tous les croyants ont directement accès à Dieu et n'ont pas besoin d'intermédiaire si ce n'est Jésus Christ, notre Grand Prêtre.

“ Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même “ (1 Timothé 2:5-6).

5. Est-ce le baptème qui nous sauve ?

L'église catholique enseigne...

Le salut commence par le baptème. Canon 849

La Bible enseigne...

Seule la foi en Christ nous sauvera, et non pas nos bonnes oeuvres !

L'oeuvre de réconciliation a été totalement accomplie par Jésus Christ quand il est mort sur la croix et qu'il est réssucité. Rien de ce que nous ajouterons à ce que Dieu le Fils a déjà accompli ne peut mériter la faveur de Dieu. “Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.“ (Ephésiens 2:8-9).

“L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui [Jésus] qu'il [Dieu] a envoyé.“ (Jean 6:29).

“Mais si c'est par grâce, ce n'est plus en raison des oeuvres; autrement la grâce n'est plus grâce.“ (Romains 11:6).

6. Alors comment pouvons-nous être sauvés ?

La Bible enseigne...

Reconnaissez que par nature vous êtes pécheur et injuste devant Dieu.

“Tous, nous étions comme des êtres impurs, et nos bonnes actions comme du linge souillé.“ (Esaïe 64:4-5). “ Le coeur est rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer? “ (Jérémie 17:9).

Admittez que vous avez été séparé de Dieu à cause de vos péchés.

Par conséquent, nous sommes spirituellement morts, séparés de Dieu, et condamnés pour toujours : “ Car le salaire du péché, c'est la mort “ (Romains 6:23a). Nous n'avons rien de bon en nous-mêmes qui puisse nous aider à gagner notre salut.

Reconnaissez que vous avez besoin d'un substitut.

Vous étiez sous la condamnation à cause de vos péchés. Christ, une fois et pour toujours, a pris cette condamnation sur lui, il a porté la conséquence de vos péchés et de ceux du monde entier: “lui [Christ] qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps “ (1 Pierre 2:24). Vous devez croire en Lui qui est votre substitut, lui juste pour les injustes, ou vous ne pourrez être sauvé.

Crier à Dieu pour qu'il vous donne Son don gratuit, le salut.

“Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus“ (Romains 3:23-24). Le salut, c'est croire que Christ est mort à votre place, c'est ce qui est écrit dans la Bible, qu'Il vous a remplacé à la croix. Si vous en êtes convaincu, exprimez votre foi directement Dieu. “ Et voici ce témoignage: c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils.“ (1 Jean 5:11).

Maintenant, après avoir reçu le don de la vie éternelle, vivez votre vie pour Dieu dans la louange et la reconnaissance.

* Tous les canons de l'église catholique romaine cités dans ce document proviennent du concile Vatican II, publié sous l'autorité du pape Jean Paul II, en 1983. Les citations bibliques sont tirées de la Bible de Jérusalem.

Retour ]

Traduit et mis en ligne par Eglise de Maison.Com.  Nous aimerions lire vos commentaires : cliquez ici